Qui sommes-nous ?
Une famille unie autour du projet d’une vie alternative,
écologique et au contact des autres
Raphaëlle
Petite dernière d’une famille de 4 enfants, j’ai toujours aimé vivre de nouvelles aventures, aussi bien amicales, familiales, qu’associatives ou professionnelles. Expert-comptable de métier, je me suis formée aux approches de médiation et de communication non violente en 2014/2015. Curieuse et adepte de la rencontre humaine, avec soi, avec l’autre, ces outils concrets ont marqué un tournant significatif dans ma vie. Depuis lors, j’ai à cœur de proposer des actions concrètes autour de la qualité de vie et la qualité relationnelle.
Le changement de région que nous avons opéré en 2018 avec Eric, mon compagnon, et nos 4 enfants a été une véritable révélation de la manière dont je souhaitais concrètement contribuer au développement de ma qualité de vie, de celle de mes proches. La rencontre avec la propriété des Assis a donné un sens particulier à cet élan et je suis vraiment heureuse de pouvoir proposer, au sein de ce lieu nature et en retrait, à tout à chacun, de vivre un temps pour soi, seul, en famille, en groupe …
Etant intervenante en qualité relationnelle et formatrice, je suis également attentive à offrir la possibilité aux formateurs et intervenants du domaine de la qualité de vie et du bien-être, d’avoir accès à un lieu ressourçant et propice aux prestations qu’ils proposent.
Eric
Après une enfance dans un milieu agricole dans les Mauges (Maine et Loire) et une adolescence tournée vers le punk rock en tant que guitariste dans différents groupes (toujours dans les Mauges), j’ai poursuivi ma vie dans l’univers urbain de la région parisienne et y ai vécu une vingtaine d’années. J’y ai enseigné l’économie dans des établissements scolaires atypiques et y ai découvert des horizons sociaux différents à travers ces enfants de stars, de hauts fonctionnaires ou encore de dirigeants de grandes entreprises à qui j’enseignais (aux enfants, pas aux dirigeants…). Cette immersion dans des milieux sociaux très différents a été (et est encore) d’une grande richesse pour moi.
Après avoir rencontré ma compagne Raphaëlle, je suis devenu beau-père puis père. Nouvelle strate de ma vie, nouvel enrichissement (considérable !).
De retour à la campagne, en Bretagne depuis 2018, j’ai redécouvert que j’aimais être dehors à l’air libre : potager permacole, balades sur les chemins et autres joyeusetés sont (re)devenus mon quotidien. Je continue à enseigner l’économie, mais d’une autre manière via un jeu sérieux que j’ai créé. Le jeu est un support idéal pour apprendre.
Prenant petit à petit conscience de l’importance des arbres dans les éco-systèmes, j’ai compris que l’agroforesterie était l’avenir de l’alimentation humaine. Après un apprentissage autodidacte via des livres et autres supports, j’ai suivi une formation en 2021 apprenant à créer une forêt comestible auprès de l’association la forêt gourmande de Fabrice Desjours.
Pour paraphraser Fabrice, l’essor des forêts comestibles est une véritable révolution sociétale. J’ai cœur d’y contribuer en ouvrant la forêt comestible des Assis à qui souhaite découvrir, apprendre et partager.
Papel
Abandonné à ma naissance dans une caisse en carton au bord de la route, je fus recueilli par l’association moustache et compagnie à l’été 2018. Croisé Setter-Labrador (a priori), je séduisis d’abord ma maitresse Raphaëlle (je sais m’y prendre avec elle…) puis ensuite toute la famille.
J’ai trouvé ma place aux Assis. Je préviens des attaques du facteur par mes aboiements (mais je ne sais pas encore différencier les amendes des cartes de vœux), je stimule mes copains les chats en leur courant après dès que je peux (sinon ils deviennent gras et ne chassent plus les souris) et je fais le lien entre les enfants car je suis très joueur.
Gentil, loyal et intelligent, je sais me montrer affectueux, je suis un peu la mascotte de la maison.