Forêt gourmande

Pourquoi implanter une forêt gourmande aux Assis ?

Quand nous avons acheté notre propriété, le grand champ de 2500 m² était en friche, précédemment occupé par un cheval. Nous avons hésité sur la manière de l’organiser : installer des moutons, planter une forêt ? Et nous avons découvert assez rapidement le concept de forêt gourmande, aussi appelé forêt comestible ou jardin forêt. Ce concept nous a parlé immédiatement, en lien avec notre souhait de développer notre autonomie alimentaire et de mettre en valeur le site des Assis par la création d’un écosystème riche en biodiversité.

 

La forêt gourmande s’allie naturellement à notre projet d’accueillir des petits groupes en formation ou des personnes en voyage, dans un espace naturel et préservé, afin de faire découvrir un modèle visionnaire pour l’avenir de notre société.

 

En décembre 2021, Eric est allé se former avec Fabrice Desjours, précurseur des jardins forêt en France depuis 15 ans. Depuis cette formation, Eric œuvre à la conception et à la préparation de l’implantation d’une forêt gourmande au sein de notre propriété.

 

Cet espace sera conçu pour accueillir les personnes de passage, avec des espaces de méditation, et nous l’espérons, à terme, un ou deux logements alternatifs implantés au sein de l’espace naturel. Nous souhaitons également ouvrir les portes de la forêt gourmande au public, aux enfants des écoles, des centres aérés notamment, afin de sensibiliser tout à chacun à l’importance de prendre soin de la nature et de réfléchir à des modes de consommation résilients.

Nous souhaitons créer du « nous », un espace de lien avec la nature et entre humains.

A propos des forêts gourmandes